"« La troisième chambre au XXIème siècle » est un pamphlet sans concession contre nos élites et contre un système qui met gravement en danger la Démocratie. Voir la montée de l’abstention et celle du Front National ! 
A force de vouloir espérer en vain l’homme providentiel , les électeurs finissent par céder aux mirages de la société du spectacle ou raccrocher aux vieux démons que sont la xénophopie ou l’Utopie socialiste. Les extrêmes reprennent corps , prêts aux pires mensonges. Les promesses n’engagent, il est vrai, que ceux qui les écoutent .
Les Copé, Cahuzac et j’en passe illustrent le cynisme de nos élites !
Nous faisons face à « l’inaptocratie » !
Pendant ce temps, les déficits publics continuent, la France figée décline dans un monde en perpétuel mouvement, c’est la vie. Tout nous parait fragile et précaire lorsque « sortant le matin, nous rencontrons, recroquevillé de froid et abruti d’alcool, un homme qui, hier, nous ressemblait tellement »
L’ouvrage de François Saint Cast est remarquable tant il met le doigt sur nos peurs et nos interrogations face à l’incapacité de nos élites de faire les vrais choix. Ses chiffres, ses courbes, ses statistiques viennent étayer un discours mordant contre ces « petits vizirs » que sont nos élites ! 
Economie réelle contre marchés financiers, marchés à terme et dérives financières, taxe Tobin, insuffisance de règles et d’interdits, tout est dit. Même Picketty en prend pour son grade. Si rien n’est fait réellement, ce sera un jour le chaos mais, soyons optimistes, l’univers est bien né du chaos !
Alors n’attendez pas, lisez « la troisième chambre au XXIème siècle » et trouvons ensemble, avec notre intelligence collective, les solutions pour transformer cette France figée ! Un grand Merci à François Saint Cast pour ce bel ouvrage !"

B.Sorin janvier 2015

troisième chambre